50 bornes de recharge

À la suite d’une étude préparatoire et à l’adoption d’un Plan d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC) en 2018, la Commune a mis en lumière le secteur du transport
comme étant l’un des secteurs les plus émetteurs de CO2 sur le territoire communal.

Ce constat montre l’opportunité que constitue la mobilité électrique comme vecteur de diminution des émissions de CO2. Cette observation et la demande de plusieurs Brainois, ont amené la décision (inscrite au PST – Plan Stratégique Transerval) de mettre en place un réseau de bornes de recharge de véhicules électriques.

La Commune a lancé un appel d’offres pour un montant de 150.000 € en vue d’aménager dans l’espace public 50 places de parking exclusivement réservées à la recharge de voitures électriques. Ces places seront équipées ensuite de bornes de recharge de forte puissance (22 kW) permettant de réduire sensiblement le temps de rechargement.

Dans un premier temps, l’aménagement et l’installation de gaines se feront à charge de la Commune. Une procédure de marché public a été lancée pour sélectionner l’adjudicataire qui sera en charge de ces travaux. Le prestataire devrait être désigné prochainement. La Commune a obtenu un subside de la Région wallonne à hauteur de 75.000 €.

Dans un second temps, et via une procédure de concession de service public, un opérateur privé se chargera du câblage, de l’installation et de la gestion des bornes de recharge à proprement parler.

L’objectif est de finaliser la mise en œuvre des 50 places de parking dans l’espace public pour l’été 2022. Les premières bornes seront opérationnelles progressivement suivant la demande.

Localisation des bornes

L’implantation de ces bornes a été guidée par la densité de l’habitat, par la volonté de desservir l’ensemble des quartiers et par la nécessité d’accorder une priorité aux grands pôles d’activité (gare, pôles scolaires, stade, Administration communale, piscine, Académie de Musique, École des Arts, etc.).