Don de sang, don de vie

Les dons de sang restent essentiels pour sauver des personnes accidentées ou traiter des patients atteints de leucémie ou d’hémophilie. À Braine-l’Alleud, la Maison Croix-Rouge organise différentes collectes tout au long de l’année. Comment se passe le don de sang ?

 

Mangez de préférence un repas léger et buvez 2 ou 3 verres d’eau. Ensuite, présentez-vous dans l’une des collectes, muni d’une pièce d’identité. Vous serez accueilli par des volontaires et des membres de l’équipe, qui vous inviteront à remplir un questionnaire médical.

➜ Après avoir rempli le questionnaire médical, vous serez reçu pour un entretien médical strictement confidentiel, pour évaluer si le don ne représente pas un risque pour vous- même ou pour le receveur.

Pendant le don

Le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique et dure environ 15 minutes. Pendant le prélèvement, contractez les muscles à intervalles réguliers. À la fin du don, ne vous levez pas brusquement.

Après le don

Votre organisme va reconstituer en quelques heures le volume de sang qui vient d’être prélevé. Afin d’accélérer cette récupération, il est conseillé de boire dès la fin du prélèvement, mais aussi dans les heures qui suivent.