Fermeture temporaire de la piscine communale

Afin de satisfaire aux normes de vidange bisannuelle, la piscine communale fermera ses portes du dimanche 5 décembre à 18h au lundi 20 décembre à 8h00 afin d’entretenir les bassins.

La législation régionale oblige en effet les gestionnaires de piscines publiques à vider complètement leur bassin tous les deux ans, soit au plus tard, pour celle de Braine- l’Alleud, en octobre 2022. Une date qui ne faisait pas l’affaire des clubs ni des écoles. Il a dès lors été décidé de procéder à cette vidange obligatoire de manière anticipée, à un moment qui occasionnera le moins d’inconvénients.

Cette obligation de vider les bassins de natation tous les deux ans n’existe plus en Flandre depuis 1995, et Bruxelles l’a abandonnée en 2002. L’arrêté du gouvernement wallon qui fixe cette règle, lui, date de 2013.

L’Échevin des Sports, Geoffroy Matagne n’a pas manqué de dénoncer ce règlement qui n’a plus lieu d’exister. Une règle impose déjà de renouveler 30 litres d’eau pour chaque nageur. À Braine-l’Alleud, on a choisi de la porter à 40 litres. L’eau est donc renouvelée entièrement tous les six mois. Les petites quantités qui sortent pratiquement en continu sont traitées : la chaleur de l’eau est récupérée pour chauffer; l’eau quant à elle est utilisée pour les sanitaires plutôt que de finir directement à l’égout.